the Neverending story About a Gelfling lost in the Wonderland's labyrinth

L’Art de la Mort…

L’Art de la Mort…
(ou la Mort de L’Art…)

Guillermo Vargas Jiménez, également connu sous le nom de Habacuc, né le 18 septembre 1975 à San José, est un artiste costaricain.

Il est connu pour la controverse causée lorsqu’il a exhibé un chien dans une galerie au Nicaragua en 2007. (source wikipédia)

Voici la controverse en question:

oeuvre d'art: "Lagonie du chien errant"

« En 2007, Guillermo Vargas Habacuc, a payé deux gamins pour attrapé un chien errant dans la rue, pour l’inauguration de sa galerie d’art il l’attacha avec une très courte corde au mur d’une galerie d’art et l’a laissé mourir lentement de faim et de soif.
Pendant plusieurs jours sans lui donné ni eau et ni nourriture. Les visiteurs de la galerie d’art ( dont la visite était d’ailleurs payante) ont pus observer impassible l’agonie du pauvre animal jusqu’à sa mort.
Suite à cela, La « Biennal Centroaméricaine d’Art » a décidé, bizarrement, que œuvre cruelle que venait de commettre L’artiste était de l’art, et que en conséquence, Guillermo Vargas dis « Habacuc » a été invité a répété son œuvre l’année suivante. »

Une chose est sur: Le coup de pub est réussit
Une chose est moins sur: la définition de l' »Art » est peut-être à revoir…

Publicité

2 Réponses

  1. HORREUR HORREUR !!!!!

    1 novembre 2011 à 8 h 16 min

  2. Voyageur_net

    Natividad, chien objet au nom de l’art

    A la réponse est ce de l’art ?

    En Europe, depuis la fin du XVIIIe siècle, ce terme recouvre principalement les produits dits des « beaux arts » tels que la sculpture, la peinture, l’architecture, les arts graphiques, et aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature. On y ajoute depuis, parmi d’autres, la cuisine, le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, voire l’art numérique. La classification des arts n’est toutefois pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible, voire un anachronisme.

    Mais on considère souvent que l’art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style intemporel pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.

    Si l’on fait abstraction des principes moraux élémentaires, on est dès lors obligé de reconnaître cette abomination comme de l’art.

    Mais la question est ailleurs. Le propre de l’art quelque soit l »époque est de tirer l’humain vers le haut, non vers le bas. Hors à la base Guillermo Vargas dit « Habacuc » a dit que son « oeuvre » était un hommage à Natividad Canda, une nicaraguéenne tuée par 2 rotweillers, d’où le nom donné au chien, « Natividad ».

    La question n’est pas de savoir si le chien est mort ou non, la question est notre considération face à l’animal non humain. Comme dit « Peyre » « Si un artiste veut dénoncer les violences faites sur les enfants, va-il prendre un enfant le mettre dans une galerie, le violer et le taper pour que les gens s’indignent? »

    « Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux. » Theodor Adorno (1903-1969) …

    ci-dessous le lien pour signer la pétition en ligne
    http://www.petitiononline.com/13031953/petition.html

    30 octobre 2011 à 11 h 02 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s